Gnocchi de châtaigne, Noix et Tomme corse

January 29, 2015

 

Nb de couverts :

4 personnes

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Temps total :

1h10

Le mot du cuisinier

Avec cette recette, vous mettrez tout le monde d'accord et régalerez petits et grands !

 

Ingrédients

 

Gnocchi :
800g de Pommes de terre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
100g de farine de châtaigne
100g de farine blanche
50g de Parmesan fraîchement râpé
Noix de muscade
Sel

Préparation :
20cl de Crème fraîche
200g de Tomme Corse + copeaux
Quelques Noix
poivre du moulin

Instructions

 

Nettoyez vos pommes de terre et faites cuire 25 à 30 minutes dans une grande casserole d’eau salée, portée à ébullition. Égouttez-les. Pour les assécher, vous pouvez éventuellement les laisser une vingtaine de minute dans four pré-chauffé à 210°C.

Une fois vos pommes de terre cuites, épluchez-les lorsqu’elles sont encore bien chaudes puis réduisez-les en purée à l’aide d’un presse purée.

Laissez bien refroidir afin que les oeufs que nous allons ajouter ne cuisent pas à la chaleur. Placez alors la purée en puits sur un plan de travail fariné et versez au centre les oeufs, le parmesan et la noix de muscade. Ajoutez les deux farines, la blanche et la farine de châtaigne au fur et à mesure et malaxez la pâte avec vos mains farinées jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à vos mains et soit souple et lisse. Ne la travaillez pas trop.

Prenez ensuite des bouts de pâte et roulez-les en boudins plus ou moins fins selon la taille de gnocchi que vous souhaitez. Détaillez-les ensuite en tronçons d’environ 2 cm. Roulez-les éventuellement dans le creux de votre main pour les arrondir. Vous pouvez également marquer des rainures sur chaque gnocchi à l’aide d’une fourchette ou, idéalement, d’une planche à gnocchi.

Déposez-les ensuite, au fur et à mesure, sur une assiette farinée en attendant de les cuire, recouverts d’un torchon humide.

Faites chauffer la crème fraîche et faites-y fondre la Tomme Corse coupée en fins morceaux. Mélangez et continuez de faire fondre à feu doux jusqu’à obtenir une sauce liquide et homogène.

Une fois votre sauce prête, faites cuire vos gnocchi quelques minutes dans l’eau bouillante salée (2 à 5 minutes selon la taille) ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, égouttez-les et servez-les immédiatement recouvert de la sauce.

Donnez quelques tours de poivre du moulin, parsemez de noix grossièrement concassées et terminez avec quelques copeaux de Tomme Corse.

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 29, 2015

Please reload

Archive
Please reload