Tourte aux oignons, brocciu et huile d’olive

January 29, 2015

 

Nb de couverts :

6 personnes

Temps de préparation :

45 minutes

Temps de cuisson :

1 heure

Temps total :

1h45

Le mot du cuisinier

Cette tourte est fine en goût grâce à la douceur de l'oignon marié au brocciu.

 

Ingrédients

 

Pour la pâte :
400g de farine T55
200ml d'eau
70ml d'huile d'olive (+ encore un peu d'huile pour badigeonner la tourte)
Sel

Pour la farce :
500g d'oignons doux
2 CS d'huile d'olive
1/2 verre d'eau
250g de brocciu
40g de parmesan râpé
3 œufs
Sel, Poivre

Instructions

 

Préparation de la pâte :
Versez la farine dans un grand saladier et mélangez-la avec une belle pincée de sel. Creusez la farine en puits et versez l’huile et l’eau au centre. A l’aide d’une fourchette, faites tomber peu à peu la farine dans le mélange d’huile et d’eau.
Fouettez, puis, dès que la pâte prends consistance, transférez-la sur le plan de travail et pétrissez-la du bout des doigts pendant une dizaine de minute, jusqu’à ce qu’elle deviens bien lisse.
Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-le avec un torchon propre et laissez reposer la pâte une demi-heure à température ambiante.

Préparation de la farce :
Épluchez et émincez finement les oignons, versez-les dans une casserole et ajoutez-y de l’huile d’olive et du sel. Faites revenir les oignons quelques minutes, puis ajoutez-y l’eau. Baissez alors le feu, couvrez la casserole et faites-les cuire environs 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Une fois cuits, ôtez la casserole du feu et laissez tiédir les oignons.
Versez le brocciu frais dans un saladier, ajoutez-y le parmesan râpé, du sel du poivre et deux pincées abondantes de nepita. Mélangez le tout, puis ajoutez les œufs entiers un par un et mélangez avec une spatule de type maryse, jusqu’à les incorporer aux autres ingrédients. Ajoutez les oignons à ce mélange, remuez pour les incorporer.

Préparation de la tourte :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Coupez la pâte en deux morceaux de la même taille. Étalez l’un des deux morceaux de pâte avec un rouleau, jusqu’à obtenir un disque de pâte plutôt fin.
Disposez le disque de pâte dans un moule à tarte de 26 cm anti-adhésif (si votre moule n’est pas anti-adhésif, étalez du papier sulfurisé sur son fond), faites dépasser les bords du disque de pâte de celui du moule (on utilisera ce bord de pâte ensuite, pour fermer la tourte). Piquez le fond de pâte avec les dents d’une fourchette, sur plusieurs endroits.
Versez la farce sur le fond de pâte dans le moule, étalez-la en une couche homogène.
Divisez la pâte restante en trois morceaux. Étalez chaque morceau en un disque très fin, avec le rouleau à pâte, vous obtiendrez trois disques de pâte.
Disposez le premier disque de pâte délicatement sur la farce, pour recouvrir la tourte. Badigeonnez ce disque de pâte avec de l’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Étalez le deuxième disque sur le premier, badigeonnez-le d’huile et terminez en déposant le troisième et dernier disque de pâte sur le troisième (superposez la pâte en trois disques plutôt qu’en un seul, permet d’obtenir une pâte plus fine, qui cuit mieux grâce à cette sorte de feuilletage). Rabattez les bords de pâte du disque inférieur sur le disque de pâte supérieur, de façon à fermer la tourte.
Piquez la surface de la tourte avec une fourchette, à plusieurs endroits (comme on a fait avant pour le fond). Badigeonnez la surface de la tourte avec de l’huile d’olive et saupoudrez-la avec quelque grain de fleur de sel. Enfournez et faites cuire la tourte 30 minutes.

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 29, 2015

Please reload

Archive
Please reload