La Figue de Barbarie

January 31, 2015

Les figues de Barbarie, appelées suivant les endroits Fighi indiani, Fighirigni, Fighi d’india ou di barbaria, se trouvent en général près du littoral et jusqu’à environ 400 mètres d’altitude.

On plantait ces figuiers dans les vignes et pour en faire des haies. Il faut dire qu’avec leurs piquants, ils constituaient un obstacle infranchissable. Un lieu planté de figuier de barbarie est appelé « una barbicaghja ». Pour avoir un arbre, il suffit de couper une raquette et de la poser par terre recouverte d’une pierre ou mieux encore de l’enfouir dans le sol.

Ses fruits, d’un rouge orangé à maturité, sont également recouverts de piquants et doivent être cueillis avec des gants et de préférence après avoir battu l’arbre avec des petites branches pour que les épines tombent.
Le fruit, à chair jaune orangée, est délicieux bien que rempli de petites graines qui ne gênent pas la consommation, et est particulierement riche en vitamine C, tout comme la fleur et les feuilles. La chair de la figue de barbarie est juteuse, acidulée, sucrée et parfumée.

On en fait aujourd’hui de la confiture, du jus, de l’huile (très prisée en cosmétique) ou de l’eau de vie dans certains endroits alors que dans d’autres, on considérait autrefois ce fruit juste assez bon pour les cochons.

Vous pouvez retrouver notre recette pour en faire une délicieuse confiture en suivant ce lien, ou bien en acheter surnotre boutique en ligne de produits corses.
Quant à l’huile, elle est incroyablement riche en acides gras essentiels, très bénéfiques contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. Elle concentre d’exceptionnelles propriétés anti-oxydantes et pénètre en douceur dans la peau, la laissant douce, soyeuse et satinée.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 31, 2015

January 29, 2015

Please reload

Archive
Please reload